HAUT MONTET/CAUSSOLS

En provenance de GRASSE suivre la direction PRE DU LAC pour ensuite se diriger vers le village de GOURDON. A l'entrée du village partir  à gauche vers le plateau de CAUSSOLS par le col de l'ECRE.

Avant le col (+/- 500m) ou du départ du village (+/- 5km) prendre le chemin bitumé sur la gauche, c'est le "chemin des claps". Un panneau indicateur "astronomie amateur est présent. Toujours en voiture, un premier parking à gauche après 400m. Il faut continuer encore 500m pour avoir le panneau HAUT MONTET. 200m plus loin se garer au mieux.

Je suis au départ de la rando  Le but étant de rejoindre le radar de l'aviation civil. Je vais suivre le chemin bitumé jusqu'au sommet (+/-1300m). Rien de particulier sur cet itinéraire, il faut prendre son courage et avoir de bonnes jambes.

C'est surtout un bol d'oxygène dans cette nature ou se mèle la vie pastorale  et la sensation de survoler le littoral  . Au fur et à mesure de la progression le panorama sur les sommets du MERCANTOUR vont apparaitre     Des abris pour les bergers existent encore   Des le sommet atteint un panorama 360° s'offre.

En pasant par les prairies rocailleuses, j'ai pu photographier quelques plantes

Autre itinéraire possible: au départ prendre le sentier plat sur la gauche en direction des parapentistes. Remonter par la crete par un bon sentier qui ménera toujours au sommet. La vue par contre sera plus belle

En prime j'ai eu la chance de pouvoir photographier la vipère d'orsini. Elle ne vit que dans le sud de la FRANCE et localement sur ce secteur. Elle est d'ailleurs inscrite sur le livre rouge des animaux à protéger   ainsi que la tarentule radiée (photo lors d'une précédente rando)

A CONSOMMER SANS MODERATION / PRUDENCE / VOUS ETES EN MONTAGNE

Commentaires

• PARMANTIER
    • 1. PARMANTIER Le 23/05/2011
    Effectivement c'est un site merveilleux. J'y suis allée avec une collegue le 16 mai 2011 et nous avons subi un vol à la roulotte au parking de l'aviation civil de gourdon 06 nous n'étions pas les seules ce jour là. Alors attention et si par hasard vous retrouvez des papiers, lunettes, sacs.... merci de les rendre à la gendarmerie de Bar sur Loup

• jumboproduction
    • 2. jumboproduction Le 23/05/2011
    Bonjour,pas de chance.Vous etes tombées sur des crétins!!!
    Pour ma part plusieurs fois campé, pas de problème.. Il suffit d'une fois... dommage celà gache la journée.Mes amitiées et je regarde la prochaine fois. Amicalement